Skip to main content

Les navigateurs en chef

Engagé.es pour un futur écohérent

L’équipage de l’Arche de Noébec est une image pour parler d’une grande expédition dont le but est de découvrir des formes de société écohérentes.

Yves Lusignan - président cofondateur de l'Institut d'Écohérence

Yves Lusignan
Ing.

Le monde tel que nous l’avons créé est un processus de notre pensée. Il ne peut pas être changé sans changer notre pensée – Albert Einstein

Votre Guide pour l’Exploration de l’Écohérence | Président et cofondateur

Ingénieur de formation, il développe depuis 30 ans des outils pour favoriser la transformation harmonieuse de nos sociétés complexes vers des configurations durables.

Réalisée par :

  • L’évaluation stratégique des technologies pendant les années 90;
  • La modélisation dynamique des industries au début du millénaire;
  • Le développement d’outil de prospective et de modélisation dynamique des économies territoriales au début de la 2e décennie;
  • Le développement d’un mécanisme d’adaptation collaborative aux changements climatiques des communautés atikamekw dernièrement

À titre d’ingénieur, tous ces travaux ont spécifiquement visé à formaliser un mécanisme démocratique de métamorphose sociale. Il ne reste plus qu’à le déployer pour pouvoir faire une mise à jour de nos mécanismes démocratiques afin de développer une agilité sociale suffisante pour métamorphoser notre société en évitant le chaos social qui s’annonce.

Sylvie Bédard
B.A.A, MBA

Ce qui peut se rêver, peut se réaliser – Walt Disney

Votre Guide pour l’Inspiration et la Communication | Cofondatrice

Sylvie est l’auteure de deux livres dont le 1er qui s’intitule « Le nouveau P du marketing: la Présence« . En 2010, son chemin a croisé celui d’Yves, ils se sont reconnus dans leur quête de sens devant le chaos qui s’installait déjà. 

13 ans plus tard, elle écrit un autre livre: « Souveraineté numérique : aux frontières du réel et du virtuel« . Le destin les ramène sur le quai prêt à partir sur les flots de la métamorphose sociale avec l’Institut d’Écohérence. Leurs préoccupations et leur quête de sens convergent vers un projet commun porteur pour les générations à venir.

Il ne fait aucun doute qu’avec l’urgence climatique, l’intelligence artificielle et les attaques sans relâche à la démocratie, l’appel de construire un futur écohérent était impossible à ignorer. Il faut des leaders pour amorcer les changements profonds et « pourquoi pas moi, pourquoi pas nous? » s’est-elle dit!

Frédéric Gaurier
Adm.A, C.M.C.

« Vivre comme si on devait mourir demain. Apprendre comme si on devait vivre toujours » –  Gandhi

Votre Guide pour les Opérations | Confondateur

Fréderic est l’auteur du livre « Performance 2.0 – La performance durable  » dès 2012. Il vient du monde des opérations, de la chaîne d’approvisionnement et de la planification. 

A force de creuser les causes racines des problématiques de ses clients, et de travailler sur les 4 systèmes de toute organisation (informations, compétences & connaissances, qualité & amélioration, chaîne d’approvisionnement), il devient persuadé que la durabilité est le seul chemin qui fait sens pour le collectif et pour l’avenir de nos enfants.

En tant que praticien, son chemin a croisé celui d’Yves, qui avait expérimenté la conduite de changement sur une nation autochtone. Et là, le déclic : pourquoi ne pas opérationaliser la mise à l’échelle de la métamorphose sociale ?

Les préoccupations convergent, avec d’autres passionnés, vers un projet commun porteur pour les générations à venir.

Le futur écohérent est pour lui une évidence, comme si toute l’expérience acquise dans des douzaines d’entreprises et partout dans le monde devait servir ce but, ici et maintenant. Certains disent : “pourquoi ?”, lui il répond “pourquoi pas ?”.


Les collabateurs inestimables de l’expédition

Engagé.es pour un futur écohérent

Annie Gauvin
CEC

Ne juge pas la journée en fonction de la récolte du soir, mais d’après les graines que tu as semées.

R.L. Stevenson

Votre guide pour la gouvernance et le financement d’impact

Annie Gauvin est une entrepreneure chevronnée et une directrice générale passionnée, spécialisée auprès des OBNL, des municipalités, des PME et des départements de responsabilités sociétales des entreprises (RSE).


Annie a joué un rôle clé dans la transformation de plusieurs organisations, depuis leur création jusqu’à leur rayonnement actuel. Son engagement envers les bonnes pratiques de gouvernance et l’éthique des dirigeant.e.s est manifeste. Dotée d’un leadership rassembleur, Annie est profondément engagée envers le développement des communautés, l’économie sociale et solidaire, ainsi que le développement impliquant les parties prenantes.


Sa vision stratégique et ses compétences représentent un atout précieux pour toute organisation cherchant à évoluer en plaçant l’humain au cœur de ses préoccupations.

antoine-tremblay

Antoine Tremblay
Avocat

« Lorsque la situation était gérable, on l’a négligée et maintenant qu’elle est complètement hors de contrôle, nous appliquons, trop tard, les remèdes qui auraient pu permettre de la guérir. […] Le manque de prévoyance, la réticence à agir quand l’action était simple et efficace, l’absence de pensée claire, la confusion des conseils jusqu’à ce que l’urgence survienne, jusqu’à ce que l’instinct de conservation frappe son gong retentissant – voilà les caractéristiques qui constituent la répétition sans fin de l’histoire. »

– Winston CHURCHILL, Chambre des communes, 2 mai 1934

Votre Guide pour les questions liées à la durabilité et à la justice socio-économique

Après plus de 30 ans à pratiquer le droit des affaires en entreprise et en pratique privée, motivé par le souci de contribuer à léguer à ses quatre enfants et aux générations futures un environnement socio-économique où il fait bon vivre, Antoine a décidé de réorienter sa carrière en 2023 pour fonder Vironsogo. Il se consacre dorénavant exclusivement aux services-conseils en développement durable.

Les principaux enjeux socio-économiques auxquels sont confrontés le Québec et le reste du monde ont toujours suscité chez lui un très grand intérêt. Antoine aide aujourd’hui les clients de Vironsogo à développer leur approche ESG et à concevoir et implanter des stratégies et mesures ESG pratiques, créatrices de valeur, où toutes les parties prenantes y trouvent leur compte.

En février 2024, son chemin croise celui de Frédéric Gaurier et d’Yves Lusignan. Il fera par la suite la rencontre des autres acteurs de l’Institut d’Écohérence. Il décide alors de s’impliquer activement dans ce projet novateur pour faire face aux nombreux défis de notre époque.

Participe activement
(ou passivement) à la communauté d'Écohérence

« On dit que le battement d’ailes d’un papillon peut engendrer un typhon à l’autre bout du monde. »
Imagine que nous battions tous des ailes en écohérence!

SI TU CROIS À NOTRE MOUVEMENT DE L'ÉCOHÉRENCE, TON SOUTIEN FINANCIER NOUS PERMETTRA DE DÉPLOYER NOS AILES.

LE NOMBRE DE JOURS RESTANT POUR ATTEINDRE NOTRE OBJECTIF
DE 2000 CELLULES ET 150 000 VIGILES

jOURS
:
HEURES
:
Minutes
:
SECONDES

© ÉCOHÉRENT. Tous droits réservés.
Propulsé par MindDrop en collaboration avec DIGITALSteam.

Translate »