Skip to main content

Les systèmes complexes changent par atteinte de point de bifurcation

système complexet et bifurcation

Le chaos déterministe d’Ilia Prigogine

La notion de point de bifurcation s’appuie sur les travaux d’Ilia Prigogine qui en 1977 démontre que dans un contexte de turbulences, plutôt que de s’autodétruire, les systèmes complexes (structures dissipatives) cherche à s’adapter aux contraintes de leur contexte en remplaçant leur cadre de référence de fonctionnement (ordre). Un système peut fonctionner plus ou moins longtemps avec une configuration dominante instable avant d’atteindre un point de rupture. Parce que cette référence centrale devient moins fiable toutefois, il se développera nombres de configurations alternatives qui deviennent autant de possibilité de reconfiguration future.

Lorsque l’ordre dominant cesse de dominer, le système devient très turbulent, son efficacité diminue significativement et le désordre grandit jusqu’à ce qu’un nouvel ordre émerge et devienne suffisamment dominant pour permettre d’enclencher la réorganisation du système en fonction du nouveau cadre de référence.

C’est ce moment de passage entre la configuration passée et celle à venir que l’on nomme point de bifurcation.

Ces sociétés qui se révèlent aussi complexes que le vivant

Les sociétés, les économies ou les organisations sont des systèmes complexes et se comportent comme tels.

Elles sont trop complexes pour maintenir leur stabilité sans l’émergence d’un cadre de référence collectif. Aussi, l’atteinte d’un point de bifurcation en provoquant le changement de ce cadre de référence collectif provoque un changement de perception du système de lui-même qui rend possible l’émergence d’un nouvel ordre de fonctionnement devenu nécessaire pour permettre au système de survivre.

système de bifurcation

Le futur se prépare, il nous arrive

En ces temps de turbulence et d’instabilité, la prudence impose de ne rien tenir pour acquis. Penser que le futur puisse être la suite du passé et que les règles d’hier seront celles de demain devient nécessairement imprudent, voire inconscient.

On ne peut pas prévoir le futur, mais on peut détecter et suivre l’émergence des points de bifurcation qui semblent devoir impacter nos sociétés et nos modes de vie. Notre conviction est qu’il est nécessaire de distinguer les points de bifurcation qui n’auront pas d’effets structurants de ceux qui pourraient se traduire par des changements plus critiques afin de se préparer à transformer ces derniers en opportunités.

Cela ne saurait être possible si suffisamment de personne accepte de donner 2h par semaine pour participer à une cellule de prospective collaborative.

Joint toi à la communauté d’Écohérence du Québec

Dans la vidéo suivante, nous expliquons ce qu’est un point de bifurcation sociétal, les caractéristiques qui permettent de les détecter ainsi que le changement de paradigme qu’ils impliquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participe activement
(ou passivement) à la communauté d'Écohérence

« On dit que le battement d’ailes d’un papillon peut engendrer un typhon à l’autre bout du monde. »
Imagine que nous battions tous des ailes en écohérence!

SI TU CROIS À NOTRE MOUVEMENT DE L'ÉCOHÉRENCE, TON SOUTIEN FINANCIER NOUS PERMETTRA DE DÉPLOYER NOS AILES.

LE NOMBRE DE JOURS RESTANT POUR ATTEINDRE NOTRE OBJECTIF
DE 2000 CELLULES ET 150 000 VIGILES

jOURS
:
HEURES
:
Minutes
:
SECONDES

© ÉCOHÉRENT. Tous droits réservés.
Propulsé par MindDrop en collaboration avec DIGITALSteam.

Translate »