Skip to main content

Création de l’Institut d’Écohérence

Création de l’Institut d’Écohérence

Je travaille depuis plus de 20 ans à préparer une manière d’aborder l’immense défi de métamorphose économique auquel nous serons très bientôt confrontés. Pour comprendre comment faire, il a fallu trouver et formaliser le système complexe qui régule les systèmes sociaux. Cela s’imposait puisque l’ampleur des changements à faire nécessite de transformer le cadre de référence économique à la base du système de régulation de la société.

Les systèmes de régulation, bien qu’intangibles, contiennent l’ensemble des infrastructures de sens qui permettent aux sociétés contemporaines de s’autoréguler et de s’autodéterminer. Les infrastructures physiques supportent l’action tandis les infrastructures de sens encadrent la décision de changer. Ces infrastructures de sens sont des éléments perceptuels collectifs qui composent les cadres de référence nous permettant de prendre des décisions. Nous les nommons cadres de référence décisionnels.

Maintenant que nous avons formalisé le système de régulation, il faut l’instrumenter. Pour ce faire, il faut déployer un réseau de cellules composée d’acteurs de changement afin de cartographier collectivement les défis de changement critiques. Il faut également rendre ces informations accessibles à l’ensemble des citoyens. Actuellement, les informations sur l’état physique de nos sociétés sont communiquées par les services de nouvelles des médias. De la même manière, les informations sur les dynamiques des changements critiques doivent, elles aussi, pouvoir être communiquées aux individus.

Savoir ce qui change, c’est intéressant. Savoir ce qui est inefficace ou incohérent, c’est important. Savoir ce qui doit être changé, c’est essentiel et urgent, voire critique et même vital pour nous tous étant donné les problématiques sociétales d’aujourd’hui.

Le but de la création de l’Institut d’Écohérence est de catalyser le déploiement d’un nouveau réseau qui produira des informations dynamiques qui sont critiques pour éviter le chaos pendant la métamorphose économique de nos sociétés occidentales.

Qu’est-ce que l’Écohérence?

L’Écohérence, c’est surtout le fait de rendre une économie cohérente avec l’écologie de la planète. Nous considérons que le défi global auquel nous sommes confrontés est fondamentalement un problème de configuration économique. C’est par là qu’il faut commencer les changements puisque l’économie est omniprésente dans le fonctionnement de toutes les infrastructures sociétales.

Pourquoi l’Écohérence?

Les humains et les sociétés ne sont pas mauvais en soi, ils n’ont pas comme dessein de détruire la biosphère. La configuration économique actuelle a été conçue exclusivement pour favoriser la croissance, et cela malheureusement, au prix de la résilience et de la pérennité de nos sociétés. Par conséquent, cette configuration économique se doit d’être transformée afin de mieux répondre aux défis contemporains de nos sociétés.

Pour sauver l’avenir de nos enfants, il faudra changer notre configuration économique, dépendante d’une croissance sans fin et qui ne tient pas compte des limites pourtant bien réelles des ressources de notre planète.

Pourquoi un Institut d’Écohérence?

Modifier la configuration de l’économie est un problème hypercomplexe. Il ne peut pas être résolu simplement par une optimisation du système; il faut plus, une transformation majeure est nécessaire. L’ampleur de cette transformation exige que l’on change de paradigme. Cela ne pourra être fait pacifiquement que s’il y a de la collaboration et une sérieuse implication collective.

Les sociétés sont devenues hypercomplexes. De plus, il faut prendre en considération l’absolue imprédictibilité de nos contextes. Cela représente un danger réel à ne pas négliger dans notre volonté de transformer nos sociétés sans heurts majeurs. Nous nous devons de constater les limites de nos outils actuels et d’adopter de nouvelles approches.

« Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec la même pensée
que nous avons utilisée lorsque nous les avons créés. » Albert Einstein

Dans cette optique, nous estimons que la transformation de la configuration de notre système économique repose sur la constitution d’un chantier global. Dans un premier temps, il faudra identifier tout ce qui ne fonctionne pas dans la société actuelle. C’est-à-dire qu’il faut comprendre et formaliser les caractéristiques de la configuration économique actuelle qui sont perçues comme étant à l’origine de notre inefficience chronique et de notre immense surconsommation de ressources.

C’est pourquoi nous lançons l’Institut d’Écohérence.

La fonction de l’institut

L’Institut d’Écohérence est une organisation qui travaillera à développer et à diffuser toutes les connaissances et les méthodes nécessaires afin de rendre possible une collaboration à grande échelle des Québécois.

Un travail collectif et collaboratif aux objectifs suivants :

  • Identifier ce qui ne fonctionne pas actuellement dans notre système sociétal

  • Identifier les défis de transformation les plus critiques

  • Mettre en place une cartographie des défis afin que tous puissent en comprendre les tenants et les aboutissants

  • Déployer une plateforme collaborative de surveillance des événements et de pondération de leurs impacts sur la criticité des défis à relever

Sous l’égide de cet Institut d’Écohérence, nous lancerons une Communauté d’Écohérence. Celle-ci regroupera toutes les personnes désirant participer au nouveau réseau de senseurs sociétaux. Ce réseau sera déployé pour modéliser et suivre les dynamiques de changement les plus critiques.

Par exemple, les adhérents à la Communauté d’Écohérence pourront participer à un premier défi, soit celui de trouver comment nous préparer à faire face à une chute brutale prochaine des importations et des exportations. En effet, la probabilité que cet événement se produise est devenue suffisamment grande pour l’identifier comme défi de changement critique. Aussi, comment faire face à cette chute et à ses impacts devrait être considéré le plus rapidement possible.

Si vous désirez savoir pourquoi nous arrivons à cette conclusion drastique, nous vous invitons à visionner cette présentation d’une durée de 45 minutes : Yves Lusignan: Conférence – L’inévitable démondialisation – 19/09/2023

Désirez-vous participer à l’une de ces premières cellules de prospective collaborative?
Alors, devenez membre de la Communauté d’Écohérence !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participe activement
(ou passivement) à la communauté d'Écohérence

« On dit que le battement d’ailes d’un papillon peut engendrer un typhon à l’autre bout du monde. »
Imagine que nous battions tous des ailes en écohérence!

SI TU CROIS À NOTRE MOUVEMENT DE L'ÉCOHÉRENCE, TON SOUTIEN FINANCIER NOUS PERMETTRA DE DÉPLOYER NOS AILES.

LE NOMBRE DE JOURS RESTANT POUR ATTEINDRE NOTRE OBJECTIF
DE 2000 CELLULES ET 150 000 VIGILES

jOURS
:
HEURES
:
Minutes
:
SECONDES

© ÉCOHÉRENT. Tous droits réservés.
Propulsé par MindDrop en collaboration avec DIGITALSteam.

Translate »